Vie quotidienne et sociale

La vie quotidienne est rythmée par de nombreuses activités et animations qui visent à améliorer le bien-être des résidents, à maintenir le lien social et l’autonomie. Des thérapies non-médicamenteuses, comme la musicothérapie, la médiation animale… sont proposées, ainsi que des activités ludiques et culturelles. Les résidents ont la possibilité de participer à des sorties en groupe pour découvrir de nouveaux lieux ou simplement profiter d’une promenade.

Exemple de partenariat :

L’établissement s’investit dans la vie associative locale au travers d’actions humanitaires et d’intérêt collectif auxquelles sont associés les résidents. Ainsi, deux fois par mois, les résidents préparent des repas destinés aux plus démunis, distribués par les bénévoles de la Croix Rouge. Un investissement qui permet de rester en prise avec la vie locale et de se sentir utile pour la société.

Exemple de thérapie non-médicamenteuse :

Le bar thérapeutique de la résidence reconstitue un bar de village dans un décor de guinguette. Ce lieu contribue aux temps de socialisation et de détente autour d’une consommation pour les résidents de l’unité protégée.

 

Exemple de planning d’animation :